Vérifiez que l’adresse que vous renseignez est bien celle sur laquelle le compte a été créé. Vérifiez également que vous utilisez le bon mot de passe et si vous vous en souvenez plus, cliquez sur mot de passe oublié. Si vous avez vérifié ces deux premiers points, essayez de changer de navigateur. Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter, contactez l’équipe Mon Restau Responsable®. Sachez que si votre compte n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il a pu être archivé de façon automatique.
Sur votre compte, allez sur “modifier mon profil”, puis renseignez les coordonnées de la personne qui va prendre votre fonction. Communiquez-lui le mot de passe qu’elle pourra mettre à jour si besoin.
Sachez que si vous avez invité des collaborateurs sur votre compte, ils auront toujours accès au tableau de bord.
Ne créez pas un nouveau compte car vous perdriez l’historique. Contactez l’équipe Mon Restau Responsable® pour mettre à jour les coordonnées et vous permettez l’accès.
Si vous souhaitez supprimer votre compte car vous changez de poste ou de structure, consultez la question précédente. Il est important que la structure ait un seul compte afin de conserver l’historique et éviter de repartir de zéro.
Si vous souhaitez supprimer le compte car votre restaurant abandonne la démarche,contactez l’équipe Mon Restau Responsable®
Cette démarche garantit le progrès continu, le fait que la structure prenne régulièrement de nouveaux engagements et qu’elle les tienne. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un label. Cela répond à la vocation qui est d’aider toutes les structures de restauration collective à s’engager dans une démarche de progrès, quel que soit leur niveau initial.
Lorsque la restauration est concédée à une entreprise de restauration, la structure qui s’engage, et donc qui bénéficie de la garantie, est le donneur d’ordre.
Il appartient à chaque collectivité qui le souhaite de s’engager dans la démarche, en collaboration avec la cuisine centrale. La cuisine centrale intercommunale peut aussi prendre l’initiative de proposer à des communes de s’engager à ses côtés, sachant que dans ce cas la garantie ne portera que sur la part de l’activité concernant les communes qui auront accepté de s’engager.
Lorsqu'une commune s’engage pour sa restauration scolaire, elle engage nécessairement l’ensemble de ses sites de restauration scolaire, tout en sachant que certaines pistes d’amélioration pourront être différenciées en fonction des sites. La commune peut bien entendu engager en même temps sa restauration pour ses autres publics (crèches, personnes âgées, restaurant du personnel...).
La structure peut choisir entre un engagement simultané de tous ses sites et un engagement volontaire de chaque site. Ce choix sera guidé notamment par le degré d’autonomie de gestion de chaque site. Il peut être également envisagé de réaliser une séance d’engagement commune au siège de la structure, qui sera ensuite déclinée par des séances locales au niveau des sites.
Ce sont les personnes que vous invitez à votre séance publique tous les deux ans (convives, fournisseurs, autres restaurants du territoire…) qui décident à travers d’un vote si votre restaurant a suffisamment avancé dans la réalisation des engagements.
Lorsqu’une structure a plusieurs restaurants (ex. : la restauration scolaire d’une grande ville), il convient de remplir un seul questionnaire pour tous les sites, afin de disposer d’une image globale. Pour les questions dont les réponses peuvent varier suivant les sites, la règle est la suivante : si une pratique est mise en œuvre dans au moins la moitié des sites, la réponse est « Oui », si elle est mise en œuvre dans moins de la moitié des restaurants la réponse est « Non ». Il est donc aussi rapide de remplir le questionnaire pour une grande ville que pour un seul restaurant.
La volonté de s’engager dans Mon Restau Responsable® peut, suivant les cas, venir de l’équipe de restauration, de la direction générale ou des élus. L’idéal est que les élus ou la direction donnent les orientations générales, et que ce soit l’équipe de restauration qui définisse en commun les engagements opérationnels.
Le plus souvent, les structures prennent entre 8 et 12 engagements, répartis sur les 4 piliers et au moins un engagement par pilier.
C’est votre choix : avant de faire l’évaluation, vous pouvez choisir si vous évaluez l’ensemble de vos restaurants ou si vous les évaluez un par an. Dans le premier cas, vous serez ensuite amené à définir des engagements pour l’ensemble et dans le deuxième cas vous aurez la possibilité de les adapter selon le restaurant.
Oui, et cela illustre toute la souplesse de Mon Restau Responsable® . Par exemple, une mairie peut s’engager à tester le tri des déchets par les enfants eux-mêmes dans une école maternelle, et si cela fonctionne de manière satisfaisante la fois suivante elle s’engagera à l’étendre à toutes les maternelle.
Mon Restau Responsable® est une démarche de progrès continu qui s’inscrit dans la durée. La garantie ne porte pas sur le niveau du restaurant, mais sur le respect des engagements pris. Il est donc recommandé de prendre des engagements qu’on estime atteignables, sans chercher à être trop ambitieux. Si toutefois il s’avère, lors de la séance de garantie au bout de deux ans, que le restaurant n’a pas réussi à atteindre certains engagements, le responsable du restaurant pourra expliquer au public les difficultés qu’il a rencontrées. Après un échange sur le respect de chaque engagement, le vote de la garantie se fait de manière globale, les bulletins de vote étant « Je garantis que le restaurant a réellement progressé » et « Je ne garantis pas que le restaurant a réellement progressé ». S’il estime que l’équipe du restaurant s’est réellement efforcée de respecter ses engagements, le public peut donc attribuer la garantie même si tous n’ont pas été atteints.